Le guide de votre bien-être à domicile

Naturopathie

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Admission

Quel profil demandé pour une formation en naturopathie ?

En France, il n'existe aucune reconnaissance de la profession ni de certification. La naturopathie fait partie des médecines non conventionnelles (pour le Parlement Européen) et des médecines traditionnelles (pour l'Organisation Mondiale de la Santé) au même titre que l'ostéopathie, l'acupuncture, ou encore l'homéopathie.
En général, les naturopathes sont des professionnels de la santé qui font une formation supplémentaire ou une spécialisation dans ce domaine: ils sont psychologue, psychothérapeute, kinésithérapeute, et quelquefois médecin ou pharmacien,...
Néanmoins, il est possible de se former en naturopathie sans avoir préalablement suivi des cours de médecine ni d'avoir avoir aucun diplôme en psychologie ou psychothérapie. Vous devez avoir néanmoins un bon niveau de culture générale et la plupart des écoles vous demande d'avoir le bac.

Epine calcanéenne

Comment soulager une épine calcanéenne ?

En homéopathie, vous pouvez prendre 3 granules de Kekla lava 5 CH, 3 fois par jour aussi longtemps que nécessaire. Les massages aux huiles essentielles sont très souvent efficaces. Préparez une huile de massage de la façon suivante : 1ml d’eucalyptus citrodora, 1 ml de Gauthérie, 1 ml de Génévrier, 1 ml de ravintsara, dans 20 ml d’huile de Calophylle ou d’Arnica. Massez le pied deux fois par jour avec cette huile de massage. Et pour soulager la douleur et traiter l’inflammation, rien de mieux que de réaliser un cataplasme d’argile verte tous les soirs. C’est un excellent moyen d’obtenir la guérison.

Crise hémorroïde interne

Bonsoir, je me permets de vous écrire car maintenant cela fait 4 semaines que j'ai, il me semble des hémorroïdes internes car elles ne me font pas mal et j'ai une perte de sang dans les selles. Il faut savoir que je suis sujet aux hémorroïdes depuis l’âge 18 ans j'en ai maintenant 34. Et depuis quelques semaines cette crise a refait surface. Il m’est déjà arrivé d'avoir d'autre crise externe comme interne, mais ici cela fait un petit moment que ça dure. J'ai toujours l'impression de devoir aller aux toilettes car j'ai comme une gêne au niveau de l'anus, ce qui me donne toujours l'impression d'avoir besoin d'aller déféquer. J'applique de l'huile de millepertuis sur l'anus il arrive dès fois que ça saigne moins mais ça recommence toujours malgré tout. Il faut savoir que ma perte de sang est quand même assez importante à chaque fois l'eau des toilettes est toute rouge. Etant donné que je n'aime pas les produits chimiques je me demandais ce qui pourrait bien m'apporter une guérison à base de remède naturelle, je n'ai pas trop envie non plus de faire une opération car je suis contre le faite de devoir me faire opérer car je suis de ces gens qui pense que la nature a tout prévu pour guérir et nulle besoin d'avoir recours aux opérations. Voilà je pense avoir tout dit, j'espère donc que vous pourrez m'aider à y voir un peu plus clair. Je vous en remercie d'avance et vous dis à bientôt. Ps : j'ai acheté un livre médicinal qui est la santé à la pharmacie du bon Dieu mais je ne sais pas ce qu'il vaut, si vous avez un livre à me conseiller je suis preneur.

Avant de traiter, il faut connaitre la cause. Nous vous conseillons de consulter un professionnel en naturopathie afin d’avoir le bon traitement. Pour cela vous pouvez vous renseigner auprès de l’Association Professionnelle de Naturopathie : http://www.omnes.fr/

macérat de bourgeons de cassis

peut-on prendre du bourgeon de cassis en même temps que de la cortisone?

Les bourgeons de cassis ont un effet comparable à la cortisone. Associer deux sortes de produits peut avoir des effets indésirables même si chacun de ces produits ont un effet similaire. Le mieux c'est de choisir entre les deux traitements.

alimentation pour les gens atteints de sclérose en plaque.

Je souffre surtout de fatigue chronique, est-ce que je devrais avoir une alimentation différente en minéraux ou vitamines spécifique? Je tombe souvent très épuisée et j'en ai même des faiblesses.Merci de me répondre de votre mieux j'aimerais tellement retrouver une vie plus normal.

Le fait de manger moins protégerait contre les maladies neurodégénératives et pourrait être efficace à ralentir la progression de la sclérose en plaques en réduisant le dommage oxydatif. En effet, trop de calories augmentent la production de radicaux libres et l’inflammation.Il faut aussi réduire l'apport en gras saturés et trans à moins de 20g par jour. Vous devez également privilégier les acides gras polyinsaturés (AGPI) surtout les omégas-3 comme l'huile et graines de lin, l'huile de canola, l'huile et graines de chanvre, noix de grenoble, l'huile et haricots de soya, l'huile et germe de blé et l'huile et graines de citrouille.Pour consommer plus de 3 g d’oméga-3, il faudrait manger du poisson tous les jours, en quantité importante, ce qui s'avère difficile ou impossible pour la majorité des gens. L'augmentation de l'apport en vitamines D est aussi importante.Une grande consommation de protéines du règne végétal et de céréales à grains entiers est reliée à un risque réduit de sclérose en plaques3. Les légumineuses, les noix et les graines sont à privilégier. Le régime méditerranéen pourrait être indiqué pour les gens atteints de sclérose en plaques mais ce régime est sous surveillance médicale.

diagnostic

Bonjour, mon mari et moi n'avons pas les moyens de nous payer une consultation ...Avez-vous une piste pour soulager ma fibromyalgie, mes maux de tête accompagnés de trouble oculaire avant la crise et pour mon époux une tension très forte et de l'arthrose goutteuse qu'aucun médecin n'a pu soigner, seuls des tisanes bio drainantes ont espacé les crises de goutte. Merci ! Cordialement

Bonjour,
La naturopathie est un traitement naturel qui apporte une aide utile aux personnes atteintes de fibromyalgie quel que soit leur âge. Toutefois, le traitement nécessite toujours une consultation chez un spécialiste car cela diffère d’une personne à une autre. Pour l’hypertension, l’arthrose et le surpoids, nous vous conseillons des traitements naturels comme l’hygiène alimentaire en commençant par la réduction du sel dans l’alimentation. Choisir des huiles végétales biologiques comme l’huile d’olive et graisses végétales non chauffées. Consommer plus les fruits de saison (frais ou en jus), les légumes verts crus, puis cuits et les fruits secs (grande valeur nutritive) et les laitages choisis au lait cru : yaourts, fromage blanc en faisselle (chèvre).

TRAITEMENT DE LA TOUX

Bonjour, j'aurais aimé savoir comment soigner une toux qui perdure depuis 10 jours et un rhume. Je vous remercie pour votre réponse. Bien cordialement

Bonjour,
Si la toux dure depuis 10 jours sans amélioration, il est nécessaire de consulter un médecin afin d’éviter les éventuelles complications.

les acouphenes

En naturopathie, comment soigner les acouphènes ?

Bonjour,
La naturopathie est une thérapie qui vise à rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme dans son ensemble, grâce à des techniques naturelles. Pour traiter les acouphènes, vous pouvez recourir à l’aromathérapie, à la gemmothérapie ou bien à la phytothérapie. Le choix dépend de votre thérapeute.

Rythme digestif dysfonctionnel

Femme 54 ans. Depuis janvier 2012 je souffre de constipation. Jamais auparavant mais c'est suite à un accident de voiture : 3 impacts mais rien de grave (perte totale) et moi le splash au cou et un choc bien sûr. Le médecin me prescrit des antidépresseurs et hormones que j’ai cessés croyant que c'est ça qui me constipent. Je me tourne vers Phythomed qui convaincu d'en venir à bout mais pas de résultat car pour éliminer je prends 3 pilules par jour et j'y vais tous les 2 jours. C'est très dispendieux car j'ai pris le traitement de 3 mois extensionnel d'un mois parce qu'en Août j'ai bloqué. Je mange et rien ne passe et je me pète une migraine. Ma question est qu'est-ce que je dois éliminer dans mon alimentation ou qu'est-ce que je dois manger? Je bois de l'eau et je mange beaucoup mes légumes que j'adore et salade de fruit. Lorsque j'ai une migraine je prends du jus de citron et céleri et je vais bien mais c'est toujours à recommencer je me sens toujours pleine sinon. Merci

Bonjour,
Dans votre cas, il aurait été plus utile de consulter votre médecin avant d’entamer un nouveau traitement. En naturopathie, l'intestin se classe parmi les 4 émonctoires principaux régulièrement sollicités dans le drainage des déchets emmagasinés et retenues dans l'organisme. Pour régler le problème de constipation, les aliments conseillés sont : les légumineux (les lentilles, haricots blancs, pois cassés, pois chiche, fèves…, les fruits secs, les aliments riches en fibre, les légumes verts, les céréales complètes et les fruits frais sauf la banane.

Conseils avant de consulter un naturopathe

Avant de consulter un naturopathe, vous-pouvez me donner quelques conseils ?

Bien sûr, il existe quelques conseils qui vous serez utiles avant de consulter un naturopathe. Pour cela, vous pouvez renseigner sur sa formation, sur sa notoriété, sur ses tarifs et sur ses spécialités (réflexologie, massage…). Faites attention car chaque naturopathe possède sa manière de procéder.

La différence entre la naturopathie et la naturothérapie

Je voudrais savoir, quelle est la différence entre la naturopathie et la naturothérapie ?

En général, à part leur appellation, la différence qui existe en la naturothérapie et ka naturopathie se situe au niveau de leur rôle. D’une part, la naturothérapie est une médecine qui cherche les causes de la maladie. Dans la compréhension naturelle des signes et des phénomènes cliniques, biologiques et physiques, la naturothérapie propose des traitements qui iront dans le sens du renforcement des défenses de l'organisme. D’autre part, la naturopathie intervient au niveau de la prévention de la maladie et vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme à l’aide des moyens naturels.

Le coût de la consultation d'un naturopathe

J’aimerais consulter un naturopathe. Combien coûte en moyenne la consultation d’un naturopathe ?

Tout d’abord, la consultation d’un naturopathe n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie. En moyenne, la consultation d’un naturopathe peut osciller entre 50 à 200 euros selon le naturopathe. En fait, on doit y aller en moyenne une fois tous les trois mois.

Les différents moyens utilisés en naturopathie

D’après ma connaissance, il existe différents moyens naturels utilisés en naturopathie. Quels sont-ils ?

Exactement, il existe différents moyens naturels utilisés en naturopathie ou des techniques de naturopathie. En fait, ils sont au nombre de 10 :
• L’alimentation ou hygiène nutritionnelle ;
• La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, etc.) ;
• Les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle ;
• L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, etc.) ;
• Les techniques manuelles (massages non médicaux de type californien, coréen, etc.) ;
• Les techniques réflexes ou réflexologie (appliquées au pied, à l’oreille, au nez, dos, etc.) ;
• Les techniques respiratoires (empruntées au yoga, aux arts martiaux, etc.) ;
• Les plantes ou phytologie (revitalisantes, drainantes, etc.) ;
• Les techniques énergétiques (recours aux différentes formes de magnétisme, aimants, etc.) ;
• Les techniques vibratoire (utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, etc.).

Les concepts de la naturopathie

Pouvez-vous affirmer que c’est la force vitale qui est en nous est l’un des concepts au c½ur de la naturopathie ?

Bien sûr, la force vitale qui est en nous est l’un des concepts au c½ur de la naturopathie. En fait, elle est le pouvoir d’auto-guérison qui se trouve en chacun de nous. Cette force vitale présente en chaque être vivant entre en action dès que le terrain est menacé. Par exemple, une simple diarrhée salvatrice lors d’une intoxication alimentaire évitera l’empoisonnement, la fièvre lors d’une maladie virale, la cicatrisation naturelle d’une plaie, etc. En naturopathie, cette force vitale est respectée et dans certains cas provoquée (exemple du jeun, des bains chauds, d’exercices physiques appropriés) car elle évitera à l’organisme de se surcharger en toxines ou en poisons.

Les rôles du naturopathe

En tant que docteur en naturopathie et praticien de soins primaire, quels sont les vrais rôles du naturopathe ?

Le docteur en naturopathie ou naturopathe est avant tout un rôle d’accompagnateur. En effet, son rôle est de faire prendre conscience à son patient qu´il doit agir lui-même et non juste avaler quelques comprimés pour régler tous ses problèmes. Il est très important que le patient et le naturopathe travaillent de concert. Ainsi, ils pourront découvrir la cause du mal. Le patient doit se prendre en main. Il doit faire l´effort de modifier sa façon de voir la maladie et la vie en général. Le patient doit participer à sa guérison. Le naturopathe est là pour guider son patient. Il agit plus comme un éducateur. Il apprend à son patient tout ce qu´il faut savoir pour comprendre son corps et son fonctionnement.

Les principes de la naturopathie

Si je me trompe, la naturopathie a ses principes. Que sont-ils ?

Exactement, en tant que médecine naturelle, préventive, éducative et holistique, la naturopathie a ses principes. En fait, ils sont au nombre de 5 et ils ont été établis par Hippocrate :
• ne pas nuire ;
• la nature est guérisseuse ;
• identifier et traiter la cause ;
• détoxifier et purifier l'organisme ;
• la naturopathie enseigne.

La naturopathie et la perte de poids

Actuellement, j’ai des problèmes de poids. Est-ce que la naturopathie peut m’aider à perdre de poids ?

Bien entendu, la naturopathie peut vous aider à perdre du poids. En effet, à l’aide des moyens naturels pratiqués en naturopathie comme le régime alimentaire, les exercices physiques et l’hygiène de vie vous pourriez perdre votre excès de poids. Par contre, il faut que vous sache que la naturopathie ne s’adresse qu’à ceux qui ont de la volonté d’aller mieux vivre en harmonie avec leur corps, elle demande beaucoup d’efforts.

Les effest bénéfiques de la naturopathie sur la santé

A ma connaissance, la naturopathie a de nombreux bénéfices sur la santé physique et psychique. Pouvez-vous me citer quelques uns ?

Effectivement, la naturopathie a des effets bénéfiques sur la santé. Elle peut guérir ou soulager de nombreuses affections physiques ou psychiques telles que les troubles digestifs, les problèmes de poids, les problèmes de peau, le stress et les insomnies. L’efficacité de la naturopathie a été prouvée sur les problèmes ponctuels ou chroniques comme la déprime saisonnière, les stress des examens, etc. En outre, comme la naturopathie est une médecine préventive, elle encourage aussi à avoir une meilleure hygiène de vie, à être plus consciente et plus active, à stimuler les processus de détoxination, d'élimination, d'auto-guérison et de régénération de l'organisme.

A propos de la naturopathie

Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est vraiment la naturopathie ?

En réalité, la naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison du corps. Elle intervient au niveau de la prévention de la maladie, peut aussi être complémentaire à la médecine traditionnelle ou à d'autres médecines alternatives et complémentaires. La naturopathie vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme à l’aide des moyens naturels tels le régime alimentaire, l’hygiène de vie, les exercices physiques, la phytothérapie, etc.