Le guide de votre bien-être à domicile

Naturopathie

Lexique

auto-guérison
C’est une ressource naturelle du corps humain comme toutes les formes de vie sur terre. En effet, le corps est naturellement biologiquement conçu et structuré pour se maintenir en santé, c'est-à-dire dans un état de bien-être naturel. Ainsi, quand on vie harmonieusement notre vie, l’auto-guérison est un processus naturel qui se réalise constamment.
bilan naturopathique
C’est un bilan de terrain qui permet d'établir une cartographie des points sensibles de la personne et de remonter à l'origine du dysfonctionnement. Une synthèse sera alors faite afin de définir l'état du patient (surcharges, carences, baisse de vitalité...) et de pouvoir le proposer les méthodes naturopathiques adaptées à sa personnalité et à son mode de vie.
compléments alimentaires
Ils font partis de la naturopathie moderne. Les problèmes de santé rencontrés de nos jours sont beaucoup plus complexes. Le recours aux compléments alimentaires de qualité, efficaces et naturels est nécessaire pour rétablir une santé défaillante. En effet, la nutrition clinique d’aujourd’hui nécessite un changement de diète, des périodes de jeûne et la prise de compléments alimentaires.
cures naturopathiques
Elles sont au nombre de 3 : la cure de désintoxication (destinée à provoquer et à soutenir l’élimination des surcharges humorales contenues dans le corps), la cure de revitalisation (vise à combler les carences qui surviennent lors de la saturation humorale) et la cure de stabilisation (on apprend à l’organisme à conduire son moteur vital).
exercices physiques
C’est l’élément essentiel pour se procurer de la forme et du bien-être. Faire régulièrement des exercices physiques veut dire préserver son état de santé c'est-à-dire équilibrer le fonctionnement de son organisme à l’aide des moyens naturels. Par contre il ne faut jamais aller au delà de ses capacités.
hydrothérapie
Une technique naturopathie consiste aux soins hydriques et les apports d'eau pour l'organisme. L'hydrothérapie concerne le rôle et l'usage de l'eau dans les cures, s’articulant avec les autres techniques de la naturopathie avec pour dénominateur commun la force vitale. Pour cela, il faut boire une eau de qualité, la moins minérale possible et avec une résistivité élevée.
hygiène de vie
C’est un ensemble de mesures destinées à préserver la santé. Elle fait partie de la naturopathie et ne concerne que les choix de style de vie (sur les plans du corps, de l’âme et de l’esprit). Alors le fait d’avoir une bonne hygiène de vie permettra de préserver une santé optimale.
interventions thérapeutiques
La naturopathie permet d’accompagner les personnes souffrant aussi bien de maladies aiguës, que chroniques, ainsi que des maladies dites de "civilisation", ou aide tout simplement à retrouver une bonne hygiène de vie (problèmes de poids, fatigue, stress, légère dépression, etc.). Les interventions thérapeutiques de la naturopathie s'appliquent à toutes les personnes.
iridologie
Elle fait partie des techniques utilisées en naturopathie. C’est une technique de prévention qui permet à chacun, grâce à l’hygiène vitale correspondante, de mieux orienter ses choix de vie et de prévenir certains désordres physiques ou émotionnels. Cette méthode est non conventionnelle et limitée, mais contribue à fournir de nombreuses informations relatives au fonctionnement de l'organisme dans son ensemble.
la nature
Les sauvageonnes de nos jardins sont salutaires pour notre bien être. En fait, soigner la souffrance ou la maladie par la nature signifie « naturopathie ». La nature a en effet tout prévu pour permettre à l’organisme d’éliminer les excès d’une alimentation trop riche, susceptible de dégrader le corps humain et de provoquer des maladies.
le diagnostic
Les naturopathes ou les docteurs en naturopathies étudient l’histoire de leurs patients en faisant des examens de leur alimentation, de leur style de vie, de leurs antécédents médicaux et des médicaments utilisés. Dans bien des situations, les naturopathes ont aussi recours à des analyses de sang ou d’autres tests médicaux traditionnels pour évaluer le patient et poser un diagnostic.
naturopathe
C’est le docteur en naturopathie, le praticien de soins primaire qui vise à restaurer et à préserver la santé optimale de ses patients en accentuant le processus d’auto-guérison inhérent à la nature. Il considère l’individu comme un tout qui englobe des aspects physiologiques, structurels, psychologiques et liés à son mode de vie qui ont une incidence sur sa santé.
naturopathie
Système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto-guérison du corps. Elle vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme à l’aide des moyens naturels tels le régime alimentaire, l’hygiène de vie, les exercices physiques, la phytothérapie, etc. Elle est connue en tant que médecine non conventionnelle.
phytothérapie
C'est l'une des plus vieilles médecines du monde, elle fait partie des techniques utilisées en naturopathie. La phytothérapie est le traitement par les plantes. Les plantes sont riches en minéraux et en oligo-éléments qui sont véhiculés par la sève. Leurs vertus thérapeutiques sont dues aux principes actifs localisés dans leurs différents organes.
régime alimentaire
Faisant parti du traitement par la naturopathie. Utilisé pour pallier les problèmes de santé, le régime alimentaire recommande avant tout de changer certaines habitudes alimentaires et de s'y tenir. Ainsi, il faut savoir comment se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à sa santé, afin d'éviter de recourir à des médicaments de synthèse.