Le guide de votre bien-être à domicile

Naturopathie

Appliquer les principes de la naturopathie au quotidien

fruits

© Onef9day

La naturopathie est là pour aider chacun à améliorer son hygiène de vie et adopter une alimentation naturelle. C'est réellement une approche de santé globale et profitable à tous.
  1. Vers une alimentation naturelle
  2. Vers un mode de vie naturel

Vers une alimentation naturelle

Le premier pas vers une alimentation santé ? Consulter pour mieux cibler ses besoins. Nutrition, diététique, tous les principes d'une alimentation naturopathique sont prescrits de manière personnalisée par le naturopathe après une étude très précise de chaque terrain individuel.

Pour bien manger, il faut respecter quelques règles de base : adopter une alimentation hypotoxique, qui génère le moins de déchets possible dans le métabolisme, en mangeant en priorité des aliments biologiques, non raffinés, frais, et de préférence crus (pour ne pas perdre les vitamines lors de la cuisson). Des réflexes de bon sens pour manger plus sain et se rapprocher de la nature.

Ensuite, il est possible d'individualiser son alimentation selon son groupe sanguin (un individu de type O n'a pas les mêmes besoins qu'un individu de type A, par exemple), sa tolérance digestive (certains aliments ou certaines combinaisons d'aliments seront à éviter), ses pathologies, etc.

Vers un mode de vie naturel

Adopter une alimentation naturelle ne suffit pas à améliorer ou conserver une bonne santé. Une meilleure hygiène de vie est aussi de rigueur. Faire de l'exercice physique est un excellent moyen de se maintenir en forme. Il est conseillé de marier la marche, la gymnastique musculaire (yoga…) et un sport d'endurance (natation, aérobic…), tout en prenant soin de préserver son dos. Il est très important de prendre l'air et de s'exposer à la lumière naturelle quotidiennement, de préférence dans la nature, pour se recharger en énergies.

Autres gestes simples à pratiquer : profiter des bienfaits de l'eau, se faire masser ou s'automasser, adopter les huiles essentielles, les élixirs floraux, les plantes… Un sommeil réparateur sur une literie de qualité, des plages de détente régulières dans la journée et même des moments d'oisiveté et de contemplation sont nécessaires pour préserver son équilibre nerveux. Les naturopathes conseillent aussi la pratique de la relaxation et de la respiration abdominale, efficaces pour atteindre un état de détente bienfaisant.

Les échanges humains (dans le respect, l'ouverture, la chaleur et la compréhension) sont une source de joie pour l'esprit : il convient de ne pas s'en priver ! Enfin, une belle vie est une vie qui a du sens : trouver le sien est une étape importante sur la voie du bien-être…