Les bienfaits de la naturopathie
La naturopathie peut guérir ou soulager de nombreuses affections physiques ou psychiques, parmi lesquelles les troubles digestifs, les problèmes de poids, les problèmes de peau, le stress, les insomnies, etc. Son efficacité est aussi prouvée sur les problèmes ponctuels ou chroniques (déprime saisonnière, stress des examens…). Le praticien identifie, dans un premier temps, la cause de ces troubles et de ces symptômes, puis, prescrit un programme adapté à chaque consultant.
Médecine préventive, la naturopathie encourage une meilleure hygiène de vie, plus consciente et plus active, pour aider à stimuler les processus de détoxination, d'élimination, d'auto-guérison et de régénération de l'organisme. Elle a également pour vertus de fluidifier la circulation du sang et de la lymphe et d’activer la circulation des énergies.
Au plan psychique, la naturopathie permet d’équilibrer le psychisme et les émotions et de détendre et relaxer le corps et le mental. Cette pratique est tout à fait conseillée pour agir contre le stress.
Indications et contre-indications
La naturopathie s'adresse à tous ceux qui ont la volonté d'aller mieux et de vivre en harmonie avec leur corps et leur environnement. Elle est bénéfique également pour ceux qui souhaitent trouver une solution à un problème précis pendant une période déterminée.
La naturopathie est une discipline "participative" qui demande des efforts au consultant. En effet, il faut ressentir suffisamment de motivation pour mettre en place les conseils du naturopathe. Il faut être capable de se discipliner au quotidien pour profiter des bienfaits de cette médecine, même si l'accompagnement du praticien est confortable le temps du suivi !
Tout le monde (homme, femme, enfant, adolescent, personne âgée) peut consulter un naturopathe et tirer des bénéfices de cette merveilleuse méthode naturelle. Il n'y a aucune contre-indication en cas de grossesse, allaitement, période pré ou post opératoire… car tout traitement est personnalisé et adapté à chaque cas.
En revanche, le praticien naturopathe ne remplace pas le médecin. Si des symptômes ou une pathologie nécessite un diagnostic précis et un traitement allopathique, le naturopathe devra diriger le consultant vers un spécialiste. Il en va de même en cas de capacité d'auto-guérison trop affaiblie, de cancer ou autre maladie grave. La naturopathie peut accompagner le patient et le soulager pendant le traitement chimique mais ne doit pas s'y substituer : on ne joue pas avec sa santé !