Le guide de votre bien-être à domicile

Naturopathie

Naturopathie : la santé au naturel

fruits

© Onef9day

La naturopathie, reconnue en qualité de "médecine traditionnelle occidentale" par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est une médecine naturelle aux racines millénaires.
  1. Qu'est-ce que la naturopathie ?
  2. Principes de la naturopathie

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une méthode de santé naturelle et holistique autant préventive que curative.

Médecine non conventionnelle, la naturopathie s'appuie sur la théorie des humeurs d'Hippocrate. Elle révèle que la maladie est due à un dérèglement et une accumulation des humeurs du corps. La toux, la fièvre, les éruptions cutanées sont alors des moyens pour l'organisme de se purifier et d'éliminer les toxines. La naturopathie permet de participer activement à cette détoxification en utilisant plusieurs méthodes : phytothérapie, aromathérapie, massages, diététique, etc.

L'alimentation naturelle, adaptée à chaque "terrain" (= profil physique et psychologique du consultant déterminé lors d'un entretien) est la base de cette médecine, associée à une bonne hygiène de vie, à la pratique d'exercice physique et à un contact privilégié avec l'environnement.

La naturopathie s'éloigne de la médecine chimique et de la chirurgie. Elle privilégie les réponses naturelles aux troubles les plus courants, à condition que la force d'auto-guérison du consultant soit assez forte.

Principes de la naturopathie

Selon l'OMS, être en bonne santé ne signifie pas seulement ne pas avoir de maladie, mais également se sentir bien à la fois physiquement et psychiquement. Cette définition rejoint celle de la naturopathie qui prend en charge la personne dans sa totalité et se propose de lui apporter bien-être et équilibre global.

Hippocrate, dès le Ve siècle av. J-.C., s'est appliqué à définir les cinq principes de la naturopathie :

  • Ne pas nuire au patient, c’est à dire remonter à la cause des symptômes pour mieux les soigner et minimiser les effets secondaires du traitement.
  • Faire confiance à la nature qui est guérisseuse. Il s’agit d’un processus d'auto-guérison ou de vitalisme.
  • Savoir identifier les causes de la maladie et savoir les traiter de manière naturelle.
  • Connaître les méthodes de détoxification et de purification de l'organisme. On parle d’humorisme.
  • Savoir reconnaître ce que la naturopathie enseigne au praticien, à savoir la prise de conscience des bénéfices d'un mode de vie sain.

Depuis des millénaires, ces sages enseignements servent de base aux praticiens du monde entier…