Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Mérignac : une exposition pour redécouvrir les plantes d’antan

Le Forum des associations se tiendra ce samedi 8 septembre au parc de la mairie de Mérignac. L’événement sera marqué par la participation de Martial Theviot qui exposera une partie de sa collection de plantes anciennes.

Dans son jardin de la biodiversité, Martial Theviot propose des séances de dégustation de plantes anciennes largement utilisées par les générations précédentes pour leurs vertus curatives mais qui ont été oubliées par les consommateurs d’aujourd’hui. Riche d’un savoir-faire ancestral, le jardinier fait goûter « des plantes que l'on ne mange plus » et affirme : « J'ai grandi dans la nature à Hourtin, mon grand-père et mon père jardinaient. J'ai hérité de cette passion. ».

Des goûts retrouvés

Parmi les plantes historiques étiquetées dans le jardin, la berce, confite ou salée a une ressemblance à la carotte. Mais les adeptes de nouveauté peuvent goûter à l’amarante cuite ou en salade, l’ail rocambole avec bulbes, le cresson, l’oseille qui fut utilisée pour assaisonner les plats amers. Pour Martial Theviot, le maceron est très intéressant car « les feuilles remplacent le persil et ses tiges peuvent être confites dans le sucre. Cette plante a été remplacée par le céleri. ».

Parmi les plantes négligées, la mertensia est cette plante huître utilisée par les restaurateurs pour accommoder les plats de fruits de mer.

Une autre possibilité pour les adeptes de naturopathie

Pour les amateurs de tisane, il propose de la camomille romaine originaire d’Anjou, le seul village qui le cultive. La citronnelle indienne permet de faire un rhum arrangé et chasser les moustiques en même temps. Aux propriétés désaltérantes, le lait du souchet comestible ou horchata de chufa est conseillé en saison estivale.

Pour les plantes médicinales, il conseille l'onagre, la bourrache, et le traditionnel aloès pour soigner les maladies de la peau. Il y a également la chélidoine capable de lutter contre les verrues.