Le guide de votre bien-être à domicile

Naturopathie

Actualités

Naturopathie : des événements incontournables

Jusqu’au 7 novembre 2012, le parc de champagne de Reims présente l’exposition « Jardin des simples ».

Initialement appelé Herbularius, le jardin des simples est un jardin de plantes médicinales cultivé près de l’infirmerie des monastères. Créés durant el règne de Charlemagne, ces jardins ont été entretenus suivant l’ordonnance Capitulaire de Villis qui dressait une liste de 73 plantes indispensables dans les jardins royaux et monastiques. Parmi celles cultivées au parc de Champagne, la bardane, guimauve, sarriette, menthe, sauge ou le romarin font partie de la liste. Mais en tout, le jardin dispose 66 espèces sur les 1500 plantes médicinales françaises reconnues par les herboristes. Pour mieux profiter des bienfaits de ces plantes, le jardin est cultivé suivant des thématiques spéciales pour leurs vertus indispensables pour apaiser les problèmes respiratoires, digestifs, nerveux et dermatologiques.

Selon les responsables des lieux, il s’agit de permettre au visiteur de « Changer son regard sur ces plantes, les découvrir, apprendre à les reconnaître, voire même à les utiliser sont les objectifs de ce jardin de simples ». Parmi les plantes du parc, la fleur de coquelicot permet de lutter contre la nervosité, l'insomnie ou les quintes de toux ; la lavande est très efficace sur les plaies, brûlures, piqûres d'insectes, démangeaisons ou dans les cas de congestions pulmonaires ; les feuilles de persil sont un calmant contre les piqûres.

De son côté, la bibliothèque Carnegie d’Epernay présente une exposition sur « la fine fleur du livre botanique ». Il s’agit d’images anciennes de grands photographes sur le thème du jardin.