Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Tarbes : des ateliers cuisines bénéfiques pour la santé

Avec la gastronomie et la naturopathie comme bases, les ateliers Cuisine et Santé de l’espace GM, 5 rue du Martinet à Tarbes, permettent aux participants d’avoir des idées de menus à la fois sains et délicieux.

Avec le concept des ateliers Cuisine et Santé, les deux initiatrices se sont inspirées de l’adage « La santé est au fond de l'assiette ». La première, Jennifer Auguet, détient trois diplômes de naturopathe et fait des consultations entre Tarbes et Lourdes, le lieu de son cabinet. Vient ensuite Véronique, une cuisinière confirmée qui détient à ses actifs trois restaurants (dont l'ancien Bio Croque de Tarbes) et qui propose aussi des services à domicile avec son association Pomme-Cuisine.

En primant la convivialité, elles permettent aux participants à leurs soirées travaux pratiques un large choix d’horaires adaptables aux disponibilités de chacun. Au programme de ces soirées culinaires, elles proposent des menus végétariens très sains qui accordent une grande importance au goût des aliments. Dans son témoignage, Jennifer Auguet affirme : « Dans mon métier de naturopathe, j'aide les gens à améliorer leur nutrition. Mais il manque la pratique. Avec les ateliers, les personnes voient comment associer les compétences diététiques et nutritionnelles à une cuisine pleine de saveurs ».

Ces ateliers Cuisine et Santé sont également les meilleures occasions pour découvrir des produits naturels souvent délaissés par la consommation tels les fruits et légumes d’antan (panais, topinambour, potimarron), céréales locales ou exotiques, mais également des ingrédients de qualité remis au goût du jour par ces spécialistes de la santé et de la cuisine.

Avant de délivrer leur certificat de bien vivre, les professionnelles citent Hippocrate : « Que ton aliment soit ton premier médicament ».