Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Le Thym : les bienfaits en cosmétique

Le thym est encore peu utilisé dans le domaine cosmétique alors qu’il propose de nombreuses vertus pour le corps, les cheveux et le visage. Le thym a aussi plusieurs variantes comme le thymus capitatus (origan d’Espagne), le thymus citriodorus, le thymus quinquecostatus, le thymus mastichina (marjolaine sauvage), le thymus satureioides (thym à feuille de sarriette), le thymus serpillum ( serpolet) et le thymus zygis ( thym d’Espagne). Ces variantes de thym disposent toutes de feuilles ou de fleurs qui peuvent être utilisées en cosmétique mais le plus prisé reste le thym vulgaire ou thymus vulgaris.

Le thym vulgaire propose 3 actifs qui sont utilisés en cosmétique. L’extrait de feuille intervient dans le traitement anti-âge et il est présent dans les produits contours des yeux et les produits amincissants. Son huile essentielle est un actif pour les déodorants et les soins pour les peaux grasses, les démaquillants et même les shampooings. C’est un ingrédient utilisé en parfumerie également. Enfin, l’hydrolat de thym est reconnu pour ses bienfaits pour les cheveux. Il est présent dans les shampooings mais aussi dans les produits pour l’hygiène buccale.

Le thym a des propriétés antifongiques et antiseptiques car il lutte contre les moisissures et les champignons. L’huile essentielle de thym a des vertus tonifiantes et elle agit sur le cuir chevelu. C’est pourquoi, l’huile essentielle de thym entre dans la composition de plusieurs shampooings pour cheveux agressés ou ternes ou qui présente des problèmes de chute. Grâce à son rôle dans l’amélioration de la microcirculation, le thym est idéal pour la peau car il accélère le processus d’élimination des déchets métaboliques. Toutefois, il est bon de savoir que le thym a un caractère dermocaustique ce qui veut dire qu’il peut être irritant pour la peau. C’est pourquoi il est déconseillé de l’utiliser pure sur la peau.